argentan
école anne frank
étudier comme à la maison
Une maison chaleureuse de par la brique avec une toiture posée comme un “pliage” au dessus, à l’image d’un dessin d’enfant.
La cour oasis se dessine comme un jardin forestier entourant le groupe scolaire.
L’école présente une implantation en L, à l’alignement de la rue, composé d’un volume à RDC à trois séquences et un volume perpendiculaire en R+1 en surplomb de la cour.
La maison des associations s’adresse directement sur la place du quartier.
Ces volumes traduisent le parcours de l’enfant de la maternelle à la primaire et le lien de celui-ci avec l’extérieur. “Les petits sont en bas, les grands sont en haut”.
Un hall double hauteur permet de relier la partie maternelle, élémentaire et les espaces communs de motricité et de restauration au centre du groupe scolaire.
L’organisation et distribution des éléments programmatiques ont été étudiés de manière à limiter les longues distances au sein de l’école et maintenir au maximum l’indépendance des programmes.
Le principe de trame affirmée dévoile la structure du bâtiment et une organisation intérieure claire, ouverte ou intime. En façade sur cour et sur les classes en R+1, la structure est affirmée par les poteaux bois (sur socle béton en RDC). Les interstices sont remplis d’une brique de terre cuite ou bien de grand châssis vitrés bois.
PROGRAMME
Construction d’un groupe scolaire Maternelle-élémentaire / Salle des associations
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville d’Argentan
ÉQUIPE
Vallet de Martinis / PM-AU / ERA / OTCE / ALTIA
ÉTAT
Concours mai 2022 (non retenu)
MONTANT DES TRAVAUX
4 300 000 €



